L'humanité tout ça tout ça

(de Mustapha Kharmoudi)

 

 

Texte publié chez Lansman éditeur

 

 

Texte Lauréat du théâtre le Tarmac de la la Villette 2011.

 

Mise en scène : Véronique Vellard

Interprète : Caroline Stella

 

 

Extrait

 

(…)

La voiture elle s’arrête. Maman elle dit il faut pas tu bouges, il faut pas tu parles, il faut pas tu fais aucun bruit. Je dis à son oreille maman j’ai faim. Elle dit plus fort à mon oreille idiote tu penses qu’à ton ventre. Je dis non, je pense à la pomme le monsieur gentil il me l’a donnée. Elle dit il faut pas tu t’approches de ce salaud. Je dis il est gentil, il m’a fait le câlin, il m’a donné la pomme. Maman elle cherche avec sa main dans le noir. Elle prend ma main, elle serre elle serre. J’ai mal beaucoup. Je vois dans ma tête elle est très fâchée. Elle dit il faut pas tu laisses cette sale race il te touche. Je dis d’accord. Elle serre elle serre plus fort encore. Elle dit tu as bien compris, je dis oui maman chérie. Elle lâche ma main.

Je dis s’il te plaît maman je veux manger. Elle dit tu te tais oui ou non. Elle dit les hommes dehors ils nous attrapent, ils disent tu rentres pas dans la France, tu tournes là-bas. Elle dit tu veux les hommes là-bas ils tirent sur toi. Je dis je veux pas mon visage avec le sang. Elle dit tu te tais alors. Je dis oui.

Je parle pas, j’écoute. J’entends les monsieurs ils parlent dehors. Je sens maman elle tremble. Je dis maman j’ai très peur. Elle cherche ma culotte avec la main. Je veux pas, je serre les jambes. Quand même elle touche. Elle dit tu as encore fait le pipi sur toi à ton âge. Je dis pardon maman chérie. Elle dit tu as fait le pipi dans la voiture, le monsieur il demande encore les sous. Elle pince la cuisse très fort, elle pince le bras très fort. J’ai mal beaucoup. Je dis dans ma tête je le dirai à mon papa, quand même ma bouche elle dit toute seule. Maman elle entend les mots. Elle dit tu penses ton papa il sort de la tombe ou quoi. Je dis oui. Elle dit oh là là, tu es quelle folle ma fille. Je pleure dans ma tête, maman elle entend quand même les sanglots ils pleurent tout seuls. Elle dit chut. Elle met la main sur ma bouche elle est mouillée. Elle met la main sur mon visage il y a beaucoup les larmes.

 

La voiture elle démarre, elle roule elle roule. Je pense maman elle dort. J’ai envie le pipi. J’ai envie le caca aussi. Je pense je fais le caca dans ma culotte maman elle me tape avec la ceinture il y a les clous. La ceinture elle fait mal mal.

La voiture elle s’arrête. Maman elle bouge. Elle dit on est arrivé ou quoi. Je pense je sais pas. Je  dis rien. Le monsieur il ouvre le coffre. Il dit c’est la dernière fois on s’arrête, après on arrive dans la France. Il donne les mains pour moi je sors. Je veux pas. Je pense maman elle a dit il faut pas ce salaud il te touche. Il dit c’est moi je te fais peur comme ça. Je dis oui avec la tête. Maman elle dit oh non, c’est juste il y a le chapeau il lui fait peur. Le monsieur il rit, il dit c’est rigolo. Maman elle rit aussi. Elle est contente. Elle dit merci. Il dit vive la France, elle dit vive la France aussi.

Maman elle dit hop, elle me sort du coffre. Je dis hop, je ris. Le monsieur il me regarde. Il dit ta fille c’est pas bien dans sa tête ou quoi. Maman elle dit c’est à cause il y a la guerre beaucoup. Il me regarde. Il oh là là, tu es toute mouillée. Il regarde le coffre il dit oh là là, c’est mouillé aussi, c’est quoi ça. Maman elle dit c’est la bouteille de l’eau elle coule dans le sac. Il met la tête dans le coffre, il dit ça pue là-dedans, ta folle elle fait le caca ou quoi. Maman elle a peur, elle dit je te jure c’est le pipi c’est les prouts aussi, c’est tout. Il est très fâché. Il crie comme ça, tu vois pas ou quoi, il faut ma voiture elle est toute neuve pour moi je passe la frontière. Maintenant je passe la frontière avec le pipi avec les prouts, ça va pas non.

Il me regarde avec les yeux ils sont fâchés. Il dit je veux pas cette folle elle monte dans mon coffre. Maman elle dit moi je nettoie ta voiture, après c’est fini l’odeur c’est fini le pipi. Le monsieur il a la bouche elle fait peur avec les dents.  Il dit il faut le garage il nettoie l’odeur. Maman elle dit d’accord, je travaille dans la France, je te donne les sous. Il dit d’accord, quand même tu nettoies. Elle dit je mène la petite elle fait le pipi là-bas, je nettoie tout après.

Il allume la cigarette avec le feu, il marche.

Maman elle dit tu vois tu fais quoi les bêtises. Je dis pardon maman chérie. Elle dit moi je fais quoi le bon dieu il me donne une fille elle est folle comme toi. Je dis encore pardon maman chérie. Elle tape ma jambe elle est cassée. J’ai mal beaucoup. Elle dit tu fais le pipi là-bas il y a l’arbre.

Je fais le pipi, je fais le caca aussi. Maman elle nettoie avec le papier elle trouve par terre. Je dis j’ai faim, tu me donnes la pomme s’il te plaît. Elle me tape encore sur la tête. J’ai mal beaucoup. Je tombe. Elle dit lève-toi. Je peux pas. Elle dit plus fort tu te lèves oui ou non. Je me lève, je tombe, je me lève encore.

Elle ouvre le sac, elle me donne le pain il y a dedans le fromage je l’aime pas. Je dis je veux la pomme s’il te plaît. Elle ouvre le sac encore, elle prend la pomme, elle la jette loin là-bas. Je pleure plus fort. Je dis tu es méchante maman, je le dirai à mon papa il tape ton visage il y a le sang dans ta bouche. Elle dit oh là là, tu es quelle folle ma fille. Je dis pourquoi tu jettes la pomme loin là-bas. Elle dit la pomme elle est pourrie. Je pense c’est pas vrai, je dis rien. Je mange, elle mange aussi le pain dedans il y a le fromage elle aime beaucoup.

 

Maman elle nettoie la voiture. Je reste loin, je veux pas elle tape encore ma tête je tombe. Le monsieur il vient. Il jette comme ça la cigarette, il marche avec les chaussures il y a les flammes. Il crache par terre. Il prend le chapeau avec la main. Il regarde le coffre. Il me regarde, sa bouche il y a les dents avec l’or elles font peur. Je ferme les yeux. Il dit à maman c’est pas bien tu nettoies comme ça. Maman elle dit je te donne les pièces de sous dans la France. Il dit d’accord.

J’ouvre les yeux, je vois il prend le chapeau avec l’autre main. Je vois il est content maintenant. Quand même je reste loin. J’entends il dit à maman tu regardes là-bas il y a la France. Maman elle regarde. Elle dit tu penses la France il y a encore loin. Il dit non idiote, regarde il y a pas loin là-bas. Maman elle rit, elle est contente. Elle vient. Elle dit tu vois là-bas, je dis oui, elle dit tu regardes il y a la France. Je dis maman tu penses la France il y a encore loin. Elle dit non idiote, regarde il y a pas loin là-bas.

Elle rit. Elle dit vive la France. Je dis maman c’est quoi vive la France. Elle dit dans la France il y a pas les hommes ils tirent. Elle dit dans la France, il y a les gens ils sont gentils, ils donnent beaucoup les pièces de sous. Elle rit. Je vois elle est contente, je suis contente aussi. Je cours je cours. Elle dit il faut pas tu cours comme ça, attention à ta jambe elle est cassée. Quand même je cours encore. Elle dit tu viens tout de suite. Je viens. Elle ouvre les bras, je fais le câlin. Elle dit oh là là, tu pues tu pues. Quand même elle fait le bisou. Je suis contente, je suis très contente. Elle regarde ma jambe elle est cassée. Je regarde ses yeux il y a les larmes. J’ai peur elle se fâche encore, je cours vite là-bas.

 

Le monsieur il vient. Il y a le chapeau sur la tête maintenant. Il regarde maman, il me regarde. Il dit on y va. Maman elle dit hop, elle me met dans le coffre. Elle monte aussi. Le monsieur il dit attention, maintenant c’est la douane. Je demande maman c’est quoi la douane. Elle entend pas, le monsieur il tape très fort le coffre. Il fait noir. Maman elle dit chut.

La voiture elle démarre. Elle roule elle roule. Je serre fort contre maman. J’ai peur. Je pense ma poupée elle est perdue dans la forêt méchante, je suis triste. Je pense maman elle a dit j’achète la poupée dans la France, je suis contente. Je pense je prête ma poupée à mon petit frère aussi, je suis triste. Je dis maman, maman. Elle dit chut. Elle gratte mes cheveux.

 

La voiture elle ralentit. Elle s’arrête, elle avance, elle s’arrête encore, elle avance encore. J’entends les monsieurs ils parlent ils parlent. Maman elle dit à mon oreille attention c’est dangereux il faut pas aucun bruit. J’ai peur, j’ai très peur. Je vois dans ma tête les hommes avec les chapeaux ils tirent. Je vois mon papa il tombe, mon papi il tombe aussi. Je vois mon petit frère il sort de la cachette. Il crie papa papa, il court il court. Je vois dans ma tête les hommes ils tirent. Mon petit frère il tombe aussi. Il y a le sang sur la chemise blanche mon papa il achète pour son anniversaire. Je vois maman elle met la main sur ma bouche, elle dit à mon oreille attention c’est dangereux il faut pas aucun bruit. Elle dit il faut pas les hommes ils tirent sur nous aussi.

 (…)

 


 

 

 

 

 

retour